Né en 1968 à Casablanca dans un quartier populaire, Mohamed Razane est arrivé en France à l'âge de neuf ans à Gagny, en Seine-Saint-Denis, dans le cadre du regroupement familial. Aujourd'hui éducateur spécialisé dans le cadre de la protection de l'enfance et résidant toujours dans le département de la Seine-Saint-Denis, il a publié en juin 2006 Dit Violent chez Gallimard, roman qui met en exergue les souffrances d'une jeunesse stigmatisée. Par ailleurs, Mohamed Razane est boxeur, comédien et auteur de plusieurs scenarii pour l'audiovisuel.
Né en 1978 à Paris, Karim Amellal a vécu en France et en Algérie. Il a publié, en 2005, chez Flammarion, un essai intitulé Discriminez-moi ! Enquête sur nos inégalités et, en 2006, un premier roman chez Stock : Cités à comparaître. Maître de conférences à Sciences Po, il est également responsable d'un master.
Jean-Eric Boulin a 28 ans. Il vient de Marseille. Il a publié deux romans très remarqués, Supplément au roman national (chez Stock, 2006), et La Question Blanche (Stock, 2008).
D'origine tchadienne Thomté Ryam a 28 ans. Il a grandi à Dreux et à Cergy. Pensionnaire des centres de formation du PSG et de Caen, il a ensuite été médiateur à Champigny-sur-Marne (Bois l?Abbé). En 2005 il a publié un roman, Banlieue noire (avec une préface de Lilian Thuram), aux Éditions Présence Africaine. Il prépare un second roman.
Dembo Goumane a 28 ans et vit à Pantin. Il est scénariste, écrivain et comédien. En 1998 il a travaillé comme assistant réalisateur et comédien sur le film Petits Frères de Jacques Doillon. En 2006, il a publié Dembo Story chez Hachette Littératures, un document qui retrace son parcours chaotique en banlieue.
Née en 1985, à Bobigny, Faïza Guêne est une jeune romancière de Pantin de parents d'origine algérienne. Son premier roman, Kiffe kiffe demain (Hachette Littératures), a été l'une des meilleures ventes de l'année 2004 et a été traduit en vingt-deux langues. Elle a publié, en 2006, Du rêve pour les oufs. Elle a également réalisé plusieurs courts-métrages, La Zonzonnière (1999), RTT et Rumeurs (2002), Rien que des mots (2004), et un documentaire intitulé Mémoires du 17 octobre 61 en 2002.
Né en 1984, Khalid El Bahji est originaire de la cité du carrefour à Saint-Denis, en banlieue parisienne. Rappeur, membre du groupe Fraternels Sanglots, il est également président de l?association Misé Record, ayant pour but la réalisation de projets artistiques et culturels avec de jeunes artistes.