j'en suis aussi

Vous souhaitez échanger avec les membres fondateurs du Collectif, utilisez ce forum. Nous tâcherons d'être réactifs-ves

Modérateur: MRazane

j'en suis aussi

Messagede damien le Lun 28 Avr 2008 5:12 pm

Bonjour à tous,

je découvre votre site et l'association par la même occasion. Je ne regarde pas la TV, et c'est au détour de mes favoris que je suis tombé par ici.

Belle initiative!

Mais je me pose une question...

Dans quelle mesure pouvons-nous réellement avoir un impacte auprès du plus grand nombre, et ne sommes-nous pas confronter (vis à vis de la loi notamment) à des problèmes si on, à titre d'exemple, colle des auto-collants sur les espaces publicitaires entre autre ?

Cela dit, je ne m'en priverai pas et compte bien faire passer le mot, et m'engager un peu plus activement ds ce mouvement.

au plaisir de vous lire ;)

a+
damien
damien
 
Messages: 2
Inscription: Lun 28 Avr 2008 5:04 pm

Bienvenue dans l'aventure Damien

Messagede MRazane le Lun 28 Avr 2008 11:10 pm

User d'un auto-collant porteur d'un message à haute signifiance symbolique est un acte démocratique.
Alors oui, tout comme notre intervention impromptue chez Fogiel, coller le H de la honte peut être sujet à plainte. Mais c'est bien parce que les espaces publiques, seule ressource pour une société de se penser, nous sont confisqués (nous le peuple) par une junte d'enfances héritières, que nous investissons les espaces à notre portée. Le message est noble, il ne s'agit nullement d'un appel à des dégradations, mais une forme d'interpellation d'un ras-le-bol de l'obscénité ambiante tandis que le peuple, chaque jour, voit ses conditions de vie se dégrader.
Puisse la résistance s'emparer de toutes et de tous. Ne demeurons plus spectateurs, et agissons.
Demain, nos enfants nous demanderons des comptes sur notre léthargie. Faisons savoir nos colères, et saisissons-nous de notre avenir, notre vivre ensemble, et n'attendons pas que quelques fous, assoiffés de pouvoirs, ne le décident pour nous, et leurs actes nous montrent combien ils sont emportés par leur folie.
Mohamed R.
Avatar de l’utilisateur
MRazane
Site Admin
 
Messages: 5
Inscription: Mar 22 Avr 2008 3:18 pm

Messagede damien le Mer 30 Avr 2008 6:58 pm

salut Mohamed,
je suis bien d'accord mais tu (nous) ne pourras pas empêcher les dégradations -imagine (et peut être à juste titre) un auto-collant sur une voiture de police -
et cela serait dommageable pour le mouvement face à l'opinion publique, il me semble.
Mais bon, j'extrapole...

on va voir ;)
damien
 
Messages: 2
Inscription: Lun 28 Avr 2008 5:04 pm

Messagede MRazane le Mer 30 Avr 2008 9:27 pm

damien
toi tu as une idée derrière la tête
je devine à qui tu destineras les auto-collants de la honte
à-priori on destine ces H aux affichages obscènes

je pense que les gens s'y retrouveront dans cet acte sympbolique tant ils en ont ras la casquette des conditions de vie, voire de survie qu'on leur construit chaque jour tandis que d'autres doublent leurs incommensurables salaires, que les parachutes dorées atteignent des sommes abyssales .....
bien à toi camarade

si tu veux des auto-collants de la honte, pense à laisser ton adresse par mail à l'administration Qui Fait La France, à moins que tu décides de les faire imprimer par tes moyens.
Avatar de l’utilisateur
MRazane
Site Admin
 
Messages: 5
Inscription: Mar 22 Avr 2008 3:18 pm

Messagede Celui qui veille le Lun 19 Mai 2008 6:26 pm

Bonjour ,
je me présente ,
j'm'appelle Greg et j'en suis aussi c'est sur - c'est ma première visite sur le forum, merci aux fondateurs de nous accueillir pour nous permettre de participer , c'est vrai que moi avant d'apprendre qu'il existait maintenant un forum, j'étais bien motivé pour participer.

je suis persuadé qu'il est possible de ramener la population de manière locale sur des débats public et voir , mieux , de les provoquer .

L'autocollant est un symbole , il ne pourrait y avoir un fondateur derrière chaque colleur , à nous même d'être irréprochable sur des détails qui peuvent prendre assez d'importance pour être pénible .
je pense ici aux représentations locales du collectif - pas cool les amendes pour la trésorerie des assos .

Mais il y a tellement à faire sur l'espace public , les places , les parcs , les stades en toute légalité et justement !

Cette chère démocratie est emmitouflée dans un tas de dentelle administrative mais une fois soulevé le jupon , elle adore " faire ça " de façon publique ; en plus elle est " sans culotte " et porte le bustier des envolées lyriques de naguère - nananère, si ch'puis dire :p .

de mon côté , sur Bordeaux , je pense qu'il y a matière à lier un lien de communication transversale depuis l'état par l'agenda culturel national jusqu'à l'espace public et la sphère du citoyen .

je pense ici aux printemps des poètes et autres semaines de la francophonie , de la langue française , du lire en fête et ... je suis sur quand cherchant bien , on doit pouvoir trouver d'autres exemples ...

on a là plein d'occasions plutôt institutionnelles à détourner si j'ose dire pour permettre des rencontres et échanges avec le public .

il peut y avoir là un effet induit de contagion du questionnement " qui fait là France ? " vers le haut ( l'institution culturelle ) et vers le bas ( le lecteur ) , ce qui peut constituer une ouverture stratégique vers un rôle médiateur sur un plan local .

quand pensez vous ? une représentation à échelon local sur une ville comme Bordeaux, par exemple, par la promotion et la communication autour du concept de questionnement participatif " qui fait la France ? " au cœur des évènements de l'agenda annuel et ce , sur des supports tel que des ateliers d'écriture , de slam, de hip hop - cela peut avoir du sens et de la pérennité si on ose y croire, non ?

Pour ma part , dans notre association , on favorise l'accès à l'expression orale et écrite . on fait du slam, de l'accompagnement éducatif , des ateliers et on fait déjà le printemps des poètes , on pense faire d'autres événements dans ce genre plus tard .
On pourrait tres bien programmer le contenu comme dit plus haut sur les dates de l'année prochaine .

donnez nous un p'tit avis - merci .

la bonne soirée ,

Greg .
Celui qui veille
 
Messages: 4
Inscription: Lun 19 Mai 2008 5:39 pm


Retourner vers Echangez avec les membres fondateurs du Collectif

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron